CHERCHEURE

En 2015, j’ai réalisé un projet à trois entrées de réorganisation d’Internet. La finalité était de repenser l’outil de mise en réseau le plus puissant du monde avec le regard des sciences de l’informatique, des sciences sociales et du design. Encore un projet pluridisciplinaire !! Et oui, impossible d’y échapper.

transformons internet

Risquons nous de perdre notre mémoire numérique ?

Cette question posée par l’émission radiophonique de «France Culture» datée du 7 septembre 2013 propose à trois invités issues de différentes spécialités d’y répondre. Jean Baptiste de Cley, ethnologue au musée Guimet et spécialiste de la conservation des jeux vidéo explique les spécificités de la préservation de ce média.…

De 2016 à 2017, j’ai monté une recherche à la croisée du design et des sciences cognitives. Voici l’aboutissement de cette année d’étude.

« Mother » est un objet connecté du secteur domotique qui permet la captation autonome de données privées au sein d’un foyer et l’interprétation et restitution de celle-ci à ses habitants. Or la domotique, secteur dont elle fait partie, soulève nombre d’enjeux éthiques, sociologiques et sociétaux que « Mother » nous permet d’étudier.

Quels sont les ressorts de ludification ? Et comment le monde de l’apprentissage s’adapte-t-il à ceux-ci ? Ce sont ces deux questions qui m’ont amené à travers le webdocumentaire Heart of the Arctic à étudier le storytelling, la gamification et le Cross Media.

L’activisme et les arts sont liés par une éternelle remise en cause des règles établies qu’elles soient d’ordre politique, plastique ou usuel. C’est ce lien qui mène les artistes Dada à s’opposer plastiquement à la Première  Guerre  Mondiale, les surréalistes à réagir à l’autoritarisme croissant de la première moitié du XXeme siècle, le pop art à questionner les moeurs de la consommation de masse et le street art à investir l’espace public pour contester les réalités sociales et politiques. 

Une expérience que, comme bon nombre, j’ai récemment vécue, m’amène à cet écrit. Alors que je discourais avec qui des amis militants, qui des collègues qui des connaissances, je m’étonnais d’entendre partout informations, arguments et points de vue similaires. Or ce qui m’intrigua le plus, et c’est l’objet de ce discours, est que de manière très générale les sentiments eux aussi étaient partagés…

nature-morte