DESIGNER

HUBMASSÉNA

Programmation architecturale

Lors du projet de recherche sur les tiers lieux, « Quel bureau demain ? », l’équipe pluridisciplinaire avec laquelle j’ai travaillé à souhaité répondre à l’appel à projet « Réinventer Paris ». Dans ce cadre, nous avons étudiez la gare Masséna et proposé un projet de réhabilitation.

Jouer la science !

Recherche et Design

De 2016 à 2017, j’ai monté une recherche à la croisée du design et des sciences cognitives. Son but premier était d’appréhender une manière de faire de la recherche en design mais aussi d’étudier la manière dont est perçu une image abstraite en fonction de son échelle. Via ce deuxième aspect j’ai mis en place des protocoles expérimentaux et utilisé les outils de l’occulométrie.

biin

UX/UI Design

J’ai travaillé pour l’agence biin dans le cadre d’un projet d’amélioration de backoffice. L’enjeu était de permettre aux utilisateurs de la table interactive Mosaïque, une meilleur utilisation de celle-ci par l’amélioration de l’interface et du système de navigation.

Réseau des PAI

UI/UX Design

Lors de mes études au Centre Michel serres pour l’Innovation, j’ai travaillé sur un projet de six mois commandité par le CNAM et le château de Luneville. L’enjeu du projet était de trouver une solution à la perte de dynamisme des patrimoines bâtis en France. Notre équipe a développé une solution basée sur la force du réseau.

Étude ethnographique

Recherche et Design

En 2014, j’ai réalisé une étude ethnographique sur les outils de planification de la vie. Elle se basait sur les méthodes sociologiques dans le cadre de l’étude des cultures matérielles. Et reposait sur deux techniques : l’observation ethnographique et l’enquête qualitative. Cette étude a permis d’appréhender les méthodologies ethnographiques dans une optique de test en UX design.

Muséolab

Motion Design

Alors que le musée des Confluences de Lyon était encore en construction, j’ai rencontré le Museolab du centre de recherche ERASME. Avec notre équipe d’étudiants nous avons réalisé plusieurs projets. Pour ma part, je travaillais sur une identité visuelle modulable.

Predyct

Design Fiction

En 2014, j’ai réalisé un projet de design fiction avec Lara BOURREL du collectif Pil’Z. Ensemble nous avons imaginé l’histoire de l’entreprise Simulife spécialisée dans les datapredictions. À travers quatre produits Predyct, CloudDream et Pop Finger, nous avons voulu comprendre nos comportements quotidiens et notre rapport aux objets prédicateurs.

Cercnuschi

Muséographie numérique

En 2013, j’ai réalisé un projet de muséographie numérique pour le musée Cernuschi. Le musée a d’excellente collection, bien mise en valeur par une muséographie épurée. Mais il reste moins connu que d’autres musées similaires comme le Musée Guimet. Son emplacement légèrement excentré et son espace réduit en sont un des facteurs.
Pourtant il convenait aussi de trouver des solutions à court terme. J’ai opté pour une proposition de muséographie numérique. Après une étude de terrain, j’ai développer un dossier de mise en place de celle-ci. Elle comprenait une application mobile, du mobilier numérique, un plan de communication et une projection de la viabilité financière.

As We Art

Graphisme

Le collectif As We Art organise des soirées technos. Il se compose d’artistes plasticiens et de DJ. En 2015, ils m’ont sollicités pour réaliser ponctuellement des objets de communication pour leur page facebook ou leur compte youtube. Je travaillais pour le DJ Khaled sur ses couvertures de tracks.

 

Solitude(s)

UX/UI Design

Active sur le forum solitude(s) dans lequel j’écrivais et débattais sur des sujets de société, j’ai réalisé un projet d’optimisation de l’interface de celui-ci.

Global Gachis

Motion Design

En 2012, j’ai réalisé un générique pour le documentaire « Global Gachis ». Cet exercice de motion design m’a permis, à l’époque, d’affiner mes compétences en montage vidéo et en animation

Kapla

UX/UI Design

Lors d’un speedworking de deux jours, j’ai repensé le système de navigation du site KAPLA.

Ouadi

Design d'interaction

Ouadi est un projet d’amélioration de l’expérience utilisateur des visiteurs de la médiathèque de Vienne. Il a été réalisé en 2014 et a aboutis à la réalisation du prototype Joe, un objet connecté diffuseur de bruit blanc.

QR Code Culinaire

Design d'interaction

Court projet d’une journée, QR Code culinaire est l’aboutissement d’un speed working en compagnie du designer d’objet Clément Deloux.

String Light

Art

Strings Light est une installation artistique de fils réagissant à la lumière noire.

LungWood

Art Numérique

 LungWood est une oeuvre sensorielle numérique.

Processing Art

Art Numérique

Processing Art est aussi un projet que j’ai réalisé durant l’entracte entre deux gros projets. En m’amusant sur le logiciel processing qui me permettait de coder en java, j’ai commencer à fabriquer des formes génératives que je conservait en screenshot. Ces oeuvres sont le résultat d’exercices de développement.

Paysages

Photographie

Paysages est une série photographique…

Tissage

Art

Entre 2016 et 2017, je me suis initiés au tissage traditionnelle, d’abord sur cadre puis sur métier à tisser.

What you see…

Graphisme

En 2012, j’ai réalisé ce projet de communication pour valoriser la formation de design dans laquelle j’étais. Le projet sélectionné devait ensuite être utilisé pour promouvoir les portes ouvertes de notre école. J’avais à l’époque opté pour une affiche mettant en scène les objets de notre environnement de travail accompagné d’une accroche trendy en anglais « ce que vous voyez est… »

Glossaire ENMI12

UX/UI Design

Tous les ans a lieu le séminaire  des Entretiens du Nouveau Monde Industriel centrée sur l’étude des Digital Humanities. Il est organisé par l’IRI (Institut de Recherche et d’Innovation du Centre Pompidou). En 2012, dans le cadre de mes études, j’ai participé à la couverture de l’événement avec l’équipe de Knowtex. J’ai conçu et développé un glossaire pluridisciplinaire de l’événement. Le but était de pouvoir retrouver pour un même mot les significations selon les auteurs et les disciplines. Ce travail de longue haleine requerrait beaucoup de préparation et une fine compréhension des concepts.

MOVO

UX/UI Design | Graphisme

Movo est un revue en ligne sur la danse qui propose de donner la parole aux artistes, chercheurs, danseurs et critiques mais aussi au public et aux amateurs de danse.

PROHYS

Graphisme

PROHYS est un entreprise de distribution de produits d’hygiène, de santé et de sécurité de l’Homme au travail en Afrique subsaharienne pour laquelle j’ai réalisé une identité visuelle.

ASIAN ADDICT

UX/UI Design

AsianAddict est un projet de webdocumentaire sur les passionnés d’Asie parisien.

Sérigraphie

Art

Projet de sérigraphie réalisé en 2013

Limite

Art

Limite est une installation vidéo immersive réalisée en 2012

DIPTYQUE

Photographie

Dyptique est une série photographique de 2011.

Louvre

Muséographie Numérique

Projet de médiation muséographique au musée du Louvre.

FUMÉE

Art Numérique

Fumée est une oeuvre basée sur la technique du paperghost augmenté.