École 2050 : bulletin scolaire

Il n’est pas dis que le bulletin scolaire sera une forme pertinente dans 32 ans, mais il est intéressant d’imaginer à quoi il pourrait ressembler dans le paradigme inventé ici.

Étape 1 : Logique système du Bulletin

La logique du système de bulletin scolaire conçu ici, repose sur l’ultra personnalisation de l’enseignement et sur l’apprentissage par projet. Les élèves suivent des cours thématiques reposant sur des disciplines. Une partie de l’enseignement est numériques et se base sur la recherche transculturel. L’autre partie valorise la prise de parole et l’échange par des agoras et des débats. Les élèves y partagent et confrontent les savoirs qu’ils ont acquis. Trois autres compétences leurs sont apportées : la cartographie (capacité à formaliser en image), la classification (capacité à ranger et ordonner), l’expérience (capacité à mettre en pratique et analyser). En parallèle de ces enseignements, les élèves rejoignent des projets menés ou portés par d’autres étudiants. Ils doivent en choisir deux par trimestre et aboutissent à l’objet de leur choix. Ces projets leur permettent de développer leurs propres initiatives et de fabriquer des choses hors de leurs cercles classes.

Formalisation

Ainsi donc nous commençons avec le support papier d’un bulletin scolaire classique dont nous changeons juste les fonctionnalités. Le haut de page est consacré à l’identité de l’élève. On y retrouve les données d’identification, la personnalité, les centres d’intérêt et les aspirations de l’enfant. En corps de page on trouve l’appréciation des enseignants et l’auto-appréciation de l’élève suivi de la validation officiel de l’établissement. Après quoi on découvre le détail des études menées durant le trimestre. Un code colorimétrique permet de d’observer où les matières se rencontrent dans les thèmes globaux abordés. Les projets initiés par les élèves sont aussi mis en avant. Enfin en bas de page, on peut suivre la vie étudiante de l’enfant de sorte de vérifier qu’il n’y a pas d’anomalie dans son évolution. Les retards et les absences peuvent ainsi être perçu dans la perspective de l’étudiant et de son programme de vie.

Étape 2 : Conception de l’outil numérique

… En cours de conception