Ouadi

ouadi

Le projet Ouadi (Anagrame d’Audio et homonyme de Wadi qui veut dire fleuve en arabe) a été réalisé en 2014. Il a abouti à la création du prototype d’objet connecté Joe.

En partenariat avec le designer d’objet Nicolas Schmidt, j’ai réalisé un prototype de modulateur sonore connecté ou Joe. Répondant à l’enjeu de la médiathèque de Vienne – dont les espaces sont très ouverts – de modérer la sensation de gène auditive des visiteurs, nous avons réalisé un objet connecté. Conscient que nous ne pourrions effacer les bruits, nous avons décidé de les recouvrir grâce aux bruits blancs. Le bruit blanc correspond à une fréquence sonore sur laquelle l’oreille humaine se focalise. C’est la fréquence que l’on entend par exemple près des chutes d’eau.

ouadi
le système arduino a été utilisé pour la fabrication du prototype Joe
ouadi
dernier prototype de Joe

 

Lors de ce projet, nous avons adopté un procédé de design anthropologique qui nous a permis d’optimiser l’analyse de l’expérience des utilisateurs de la médiathèque. Le design anthropologique utilise les méthodes ethnographiques pour comprendre les enjeux d’utilisation des espaces et des objets par les usagers. C’est une méthode très efficace qui permet d’affiner par des données qualitatives des sources quantitatives telles que les statistiques. Le projet a aboutis à un prototype que nous avons pu tester avec les utilisateurs.

Retrouvez l’article publié pour le journal du design  et la présentation du projet.