Predyct

SI VOUS POUVIEZ PRÉDIRE VOTRE AVENIR, L’ÉCOUTERIEZ VOUS ?

En 2014, j’ai réalisé un projet de design fiction avec Lara BOURREL du collectif Pil’Z. Ensemble nous avons imaginé l’histoire de l’entreprise Simulife spécialisée dans les datapredictions. À travers quatre produits Predyct, CloudDream et Pop Finger, nous avons voulu comprendre nos comportements quotidiens et notre rapport aux objets prédicateurs.

vidéo de la 22ème Soirée *di*/zain. Présentation du projet Predyct à 00:35 min.

 

Predyct, l’algorithme prédictif

Dans notre narration l’algorithme Predyct est basé sur le mouvement de pensée du WebSensoriel et des BigData. C’est un algorithme qui calcule les comportements statiquement possible des gens à partir des données sensorielles.

Predycte c’est avant tout un logiciel intégré à trois objets Cloud, Idream et Pop-Finger. À travers eux on peut retracer l’histoire du WebSensoriel et l’évolution des technologies de prediction passant de la machine escorte à la technologie conseillère. La vague NeoHumanista des années 2020 encouragèrent l’essort de celle-ci car elle proposait non plus l’augmentation d’un sens particulier mais la prise en considération des capacités humaines dans leur entier.

 

Cloud, des lunettes en réalité diminuée

Cloud est le premier produit Simulife à utiliser la technologie Predycte. Il apparait à une époque où les écrans sont encore omniprésents et où le WebSensoriel est à peine naissant. À la croisée entre le dispositif intégré et le simulateur intelligent, Cloud reposait sur l’organisation des activités personnelles au jour le jour, l’optimistation des flux humains et la maîtrise de l’environnement.

Le concept est simple. Vous programmez les activités que vous souhaitez faire, et, grâce à la réalité diminuée, le dispositif de lunette Cloud vous évite les surprises en supprimant de votre vue les potentiels objets d’inattention.

Le service ce présente en 2 étapes. Celle d’une application, à travers laquelle vous programmez vos Glasses Cloud et dont le logiciel réorganise votre journée selon vos impératifs, vos données personnelles, et vos archives. Puis la transmission de ce programme à vos Glasses Clouds qui analyse et interprettent en temps réel votre environnement et vos besoins de sorte à optimiser les actions de votre planning.

Cloud
scénario d’usage de Cloud

IDream, l’horoscope nocturne

Idream naît d’une révolution dans l’algorithme Predycte. Celui-ci parvient à croiser les données biologiques de l’usager à celles de son environnement et par ce biais à analyser et interpréter les états d’être de chacun. Dès lors les simulations sont de plus en plus opérationnelles et fiables ouvrant l’innovation aux technologies de la prédiction. Installé dans l’espace intime de la chambre Idream en révolutionne l’usage.

Idream
scénario d’usage de Idream

PopFinger, le langage gestuelle au service de la prediction

Pop-Finger se présente comme un objet intégré au corps captant les flux intérieurs et environnementaux de l’usager mais aussi comme un objet de mémoire qui peut chercher des réponses dans l’historicité personnelle comme collective. Deux sens sont en action avec Pop-Finger, le toucher et l’ouïe. Les cordes vocales accompagnent l’action de communication basée sur le Question/Réponse. Cependant les autres sens sont largement exploités notamment dans la captation de l’environnement qui permet de recouper les données et d’établir des prédictions plausibles.

Au fur et à mesure que Pop-Finger entrait dans les usages, un langage gestuel c’est mis en place. Au début simple ligne de vie au sein d’un gant intéractif, Pop-Finger a finalement obtenu l’apparence qu’il a aujourd’hui. Intégrant l’art de Cross Data, chaque Ring contient un champs de famille qui affine la recherche. Ainsi pour une même question plusieurs agencement de doigts sont possibles. Cela permet à Pop-Finger de comprendre les parcours logiques de son porteur et de prédire le plus efficacement.

PopFinger
scénario d’usage de Pop Finger